La technologie ne cesse de faire des trouvailles exceptionnelles pour simplifier le quotidien de tout un chacun. Dans le domaine de l’apprentissage et de la communication, on trouve sur le marché le vidéoprojecteur tactile et l’écran tactile. Les deux proposent des avantages non négligeables pour améliorer le système d’apprentissage dans les établissements scolaires ainsi que le système de communication dans les entreprises. Mais lequel présente le plus de bénéfices ?

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur tactile ?

Le vidéoprojecteur tactile est un outil exceptionnel qui permet d’interagir avec une grande image projetée sur un tableau blanc ou une surface blanche. Son avantage est qu’il ne laisse pas d’ombre. Pour fonctionner, le vidéoprojecteur interactif nécessite en plus de lui-même d’un ordinateur et d’un stylet (ou parfois les doigts).

vidéoprojecteur interactif ou écran interactif ?

 

Parmi les plus grands atouts du vidéoprojecteur interactif tactile, il y a cette interactivité intégrée qui facilite tous types d’interactions. C’est possible grâce à un capteur interactif directement intégré dans l’appareil. Il permet deux types d’interactions au choix selon les préférences et le budget des futurs utilisateurs : stylet ou doigt. Et enfin, il y a cette projection d’image sans ombre qui dynamise davantage les présentations au travers du vidéoprojecteur interactif tactile.

La victoire de l’écran tactile sur le vidéoprojecteur interactif ?

Bien que le vidéoprojecteur interactif soit aussi avantageux, l’écran tactile l’est encore plus. En effet, il est entièrement tactile, intuitif et simple d’utilisation. Il fonctionne avec un cœur Android, il s’allume très rapidement, ne nécessite aucune installation d’autres périphériques comme le PC, la souris ou un autre écran. Il se manipule également intuitivement et reste similaire à une tablette classique en un plus grand format.

Justement, au niveau du format, l’écran tactile peut atteindre une dimension de 86 pouces, soit environ 218 cm de diagonale, pour offrir une meilleure visibilité à toutes les personnes présentes dans une salle. Il dispose également d’une qualité sonore exceptionnelle.

L’écran interactif tactile se montre avantageux aussi bien pour l’univers des entreprises que celui des établissements scolaires. Il s’adapte à tous les besoins et propose une expérience ludique et impressionnante. Les élèves ainsi que les équipes en entreprises peuvent participer aux cours et aux formations en écrivant directement et simultanément sur l’écran, à l’aide d’un stylet ou de leurs doigts. Leur participation et leur implication sont beaucoup plus accrues du fait que l’écran interactif tactile soit tout aussi facilement manipulable que la tablette classique. Ainsi de plus en plus de personnes préfèrent choisir l’écran interactif.

 Une vidéo de vidéoprojecteur interactif

VPI et écran interactif, des outils complémentaires

Que cela soit un VPI ou un écran interactif, les entreprises comme les établissements scolaires disposeront d’outils complémentaires pour réaliser leurs cours et formations. En effet, ces dispositifs technologiques sont efficaces pour communiquer et inciter la participation des apprenants.

Il faut juste bien choisir son matériel en fonction de ses besoins. Il est notamment question de respecter les critères de taille, de qualité d’interactivité, la qualité d’image ainsi que le niveau de traitement des gênes visuelles.

En fonction des préférences, il est aussi important de comparer le coût à l’achat, le coût d’installation ainsi que le coût d’entretien pour savoir lequel de ces outils complémentaires choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *