La manipulation du robot éducatif fait désormais partie intégrante de l’enseignement des enfants dès l’âge de 6 ans. Il a été introduit dans le programme d’enseignement depuis 2016. Il s’agit d’assembler des pièces afin de construire et mettre en marche un robot. Il s’avère alors nécessaire de programmer la machine pour qu’elle puisse effectuer les mouvements que l’on souhaite lui faire faire. Pourquoi construire un robot ? Comment procéder ? Voici quelques éléments de réponse.

Construire un robot, une activité riche en apprentissages

La construction d’un robot permet à l’enfant de développer un certain nombre de facultés utiles et indispensables. Tout en s’amusant étant donné que l’enfant manipule un outil ayant l’air d’un jeu, il apprend des choses intéressantes notamment à lire, à écrire, à compter et à programmer avec le robot.

La programmation devient alors plus facile grâce au langage informatique qui se présente sous la forme de blocs ou d’icônes ou du langage C qui est le plus proche du code informatique des programmeurs. A chaque niveau correspond le type de programmation que l’enfant va utiliser : le choix d’un robot à construire est donc important.

construction de robot pour débutant

En outre, construire un robot l’aide à devenir autonome, créatif avec un bon esprit d’analyse. L’enfant peut faire des erreurs et se corriger lui-même. Son imagination est surtout développée avec la construction du robot qui peut se présenter de différentes manières avec des modèles prédéfinis. Il peut aussi créer ses propres modèles.

Enfin, la construction d’un robot éducatif permet d’apprendre à programmer dès son jeune âge sans pour autant obliger l’élève à choisir l’informatique comme métier d’avenir. Les connaissances qu’il aura acquises avec les robots informatiques vont l’aider à mieux affronter le monde digital qui l’entoure.

Achat d’un robot à construire : quels logiciels ?

La construction de robot peut se faire avec l’assemblage de briques ou de pièces faciles à monter. Une fois assemblé et ayant pris forme, le robot peut être mis en marche à l’aide d’une programmation spécifique.

Le type de programmation varie en fonction du niveau de l’enfant. Certains logiciels permettent d’utiliser des icônes très simples jusqu’au langage C qui est le plus proche de la programmation informatique elle-même. Sur une ligne de programmation, l’enfant assemble les lignes de codes jusqu’à former un mouvement pour faire marcher le robot.

Une vidéo de robot en kit à construire

Il existe des écoles spécialisées dans la programmation robotique. Elles proposent un cursus étalé sur plusieurs années afin de permettre à l’enfant de monter en grade dans son apprentissage. Des modèles et des leçons sont proposés pour la construction du robot. L’enfant est aussi doté d’un accompagnement lui permettant de se repérer et d’apprendre plus facilement.

En bref, l’achat robot à construire est le moyen le plus simple et le plus accessible pour aider l’enfant à apprendre à construire et à programmer un robot informatique. L’apprentissage se fait de façon ludique et simplifiée avec la possibilité de s’amuser et de développer sa créativité sans oublier l’esprit d’analyse, l’esprit critique et l’autonomie. Quant aux formes de robot, vous avez le choix entre l’humain, l’animal et le véhicule. Dotez votre enfant d’un robot et laissez-le intégrer le monde digital à sa manière et à son rythme.